Actualités

Les Business Angels des Grandes Écoles

Slider




Prochains événements

Réunion de présentation de projets

avril
mardi
28
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.
Le Centorial - Campus EDHEC de Paris 
16-18, rue du 4 Septembre - 75002 Paris
Réunion suivie d'un cocktail  //  Inscriptions: secretariat@business-angels.info
17:30

Réunion de présentation de projets

mai
mardi
19
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.
Le Centorial - Campus EDHEC de Paris 
16-18, rue du 4 Septembre - 75002 Paris
Réunion suivie d'un cocktail  //  Inscriptions: secretariat@business-angels.info
17:30

Assemblée Générale BADGE

juin
mercredi
10
Assemblée Générale BADGE 10/06 de 16h à 19h (Lieu à définir)
16:00

Réunion de présentation de projets

juin
mardi
16
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.
Le Centorial - Campus EDHEC de Paris 
16-18, rue du 4 Septembre - 75002 Paris
Réunion suivie d'un cocktail  //  Inscriptions: secretariat@business-angels.info
17:30

Abonnement à la newsletter

Dernière newsletter

Lettre d'information externe Mars 2020 - N ° 113

EDITO

Chers Amis Business Angels, chers lecteurs,

"L'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure". Cet extrait des écrits de Walter Bonatti, peut-être le plus grand alpiniste de tous les temps, peut sans doute s’appliquer à notre activité. 

Il illustre bien les moments de la vie des entrepreneurs qui créent leur start-up, qui doivent affronter incertitudes et difficultés avec endurance, clairvoyance et courage. Mais également aussi aux Business Angels qui participent à leur financement. Si l’entrepreneur est le premier de cordée, les BAs sont aussi des aventuriers, dans un rôle de second de cordée qui apportera son soutien et ses conseils dans cette aventure.

Bien sûr, nous avons dû affronter nos doutes et nos échecs, toutes les start-ups n’ayant pas pu rencontrer le succès escompté au démarrage. Nous le savions. Mais il y a aussi beaucoup de réussites. En ce début d’année 2020, deux très belles levées de fonds en cours sur des sociétés accompagnées par de nombreux membres de BADGE, sur des valorisations importantes et avec des espoirs de plus-value importante nous permettent de partager l’enthousiasme de la réussite que doivent ressentir les porteurs de projets, et la satisfaction de penser que sans notre investissement initial certaines de ces sociétés n’existeraient pas.

Ce ne sont pas les seules, de très beaux projets dans des domaines bien différents sont déjà en instruction ou le seront cette année. Si vous n’êtes pas déjà membre de BADGE, rejoignez-nous, venez partager notre aventure.
 

Jacques Tamisier
Président des Business Angels des Grandes Écoles

PORTRAIT

Un projet de couple : s’investir dans des startups du Greentech en adhérant à BADGE

Marie-Ange du Mesnil du Buisson - Sciences Po 77, ENA 81, Inspectrice générale des affaires sociales honoraire

Christian Nguyen-Van-Yen - Mines de Paris 73, Sciences Po 76, ENA 81, Conseil en propriété industrielle

Nous nous sommes connus à l’ENA et avons commencé nos carrières professionnelles ensemble à l’Inspection générale des affaires sociales, puis elles ont divergé, Marie-Ange restant fidèle au service public jusqu’à la retraite et Christian quittant l’administration pour faire carrière chez Thales, puis fonder un cabinet de propriété industrielle.

Nous avons eu la chance de prendre notre retraite en pleine santé, avec un petit capital et un fort intérêt pour la création d’entreprise et l’innovation. Nous avons conçu ensemble le projet d’investir une partie dudit capital, de notre temps, de notre énergie et de nos réseaux dans des startups du domaine Greentech. C’est en effet une dimension importante de notre projet commun d’apporter une contribution financière et intellectuelle au développement de solutions pour la transition énergétique. Nous étions conscients de la nécessité d’avoir accès à un « deal-flow » de projets et de nos limites pour y arriver tout seuls.

Après avoir échoué à entrer en contact avec un réseau de Business Angels spécialisé dans les « greentech », nous avons fait la connaissance de BADGE fin 2018 à un moment où Paul Leondaridis venait de prendre ses fonctions de Délégué général. Nous avons été très bien accueillis et y avons trouvé des compétences, des outils, des méthodes et des projets nous permettant de faire un apprentissage accéléré du métier de Business Angel et d’investir dans trois projets en 2019 (plus un tout début 2020) : Immoblade, Agripolis, Resair et Inex.

Etre BA, c’est pratiquer à une échelle modeste (quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros par dossier), ce que le gourou du private equity, Warren Buffet, nomme le « value investing », c’est-à-dire l’opposé des critères d’arbitrage purement financiers (projections macroéconomiques, évolution des cours de bourse et des volumes d’échange, options rationnelles, etc…) qu’appliquent les gestionnaires de portefeuilles des banques sans considération des qualités intrinsèques de l’entreprise investie. Le value investing consiste à sélectionner des entreprises ayant des produits qui répondent à de vrais besoins pérennes (dans notre cas contribuant à la transition énergétique), disposant d’avantages compétitifs durables et dirigées par des équipes compétentes et honnêtes. Il consiste aussi à investir dans la durée, typiquement de 5 à 10 ans. La difficulté consiste à se faire une opinion sur des produits non encore validés commercialement et des équipes qui ont encore à démontrer leur valeur…

D’où l’intérêt de pouvoir croiser les avis au sein d’un réseau d’investisseurs expérimentés tel que BADGE. Nous ne savons pas encore si l’expérience sera financièrement enrichissante mais nous savons déjà qu’elle l’est humainement par la qualité des personnes rencontrées, aussi bien les autres membres de BADGE que les porteurs de projet et par la confrontation des points de vue entre nous deux.


INVITATION

RÉUNION ANNUELLE MARDI 24 MARS 2020

BADGE fête ses 15 ans

Cette année encore BADGE aura la joie de convier ses adhérentes, adhérents et tous les BA potentiels à partir de 18h00 dans les locaux de ODDO BHF qui accueille notre événement annuel.

Ce dernier sera l’occasion de fêter les 15 ans de notre association, un moment rare pour découvrir l’éco système de BADGE, l’équipe de bénévoles qui l’anime, les projets qu’ils ont sélectionnés, instruits, et les porteurs de projets qu’ils ont accompagné jusqu’à la levée de fonds.

Au cours de cette soirée de prestige, après l’accueil des participants par les présidents d’ODDO BHF Banque privée et BADGE, Jean-Michel Fourgous, Maire d'Elancourt et président de SQY ainsi que Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l'ESCP, nos invités d’honneur s’exprimeront sur l’économie. Puis les neuf entreprises financées en premier tour en 2019 exposeront leur vécu sur l’apport des Business Angels à leur projet.

Un cocktail d'échange en fin de réunion sera un moment de networking.

Adhérents, cet événement est l’occasion de faire connaître BADGE et susciter des vocations de BA. Parlez-en à vos amis intéressés par l'activité des Business Angels, ils sont les bienvenus !

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : 01 42 22 67 35
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PORTEURS DE PROJET,
rejoignez nous !

 

Entrepreneurs déposez votre projet

DEVENIR BA,
pourquoi pas vous ?

 

Investisseurs devenez business angel

L’aventure vous tente, vous souhaitez découvrir notre activité, notre équipe pour vous présenter notre structure et son fonctionnement avant de vous inscrire? Passez de l’autre côté de l’écran, et venez assister à une réunion mensuelle, présentation de projets innovants, nous vous invitons. Inscrivez-vous dès à présent pour une seule session :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

>>> PRÉSENTATIONS DE PROJETS

Réunions mensuelles avec présentation de projets innovants en recherche de fonds animés par Michel Huet , Secrétaire Général, chargé de l'Instruction.
Réservées à nos adhérents. Non-adhérents, demandez votre invitation.

Mardi 17 mars 2020 à 17h30

Le Centorial - Campus EDHEC Alumni de Paris

18, rue du Quatre-Septembre - 75002 Paris

Réunion en salle Tokyo suivie d'un cocktail. Inscription obligatoire, se munir d'une pièce d'identité.

S'inscrire

Mardi 28 avril 2020 à 17h30

Le Centorial - Campus EDHEC Alumni de Paris

18, rue du Quatre-Septembre - 75002 Paris

Réunion en salle Tokyo suivie d'un cocktail. Inscription obligatoire, se munir d'une pièce d'identité.

S'inscrire

Retrouvez nos prochaines dates de réunion en 2020:

https://business-angels.info/actualites

Retour sur la première étape

du France Angels Tour 2020

Depuis 5 ans France Angels organise des soirées thématiques sur le métier de Business dans toute la France. La première étape du Tour 2020 s'est tenue le 26 février à Paris. Après l'ouverture de la réunion par Guy Gourevitch, Président de France Angels, une première table ronde met en scène Agripolis, start-up en forte croissance financée par BADGE depuis 2017.

Agripolis installe des fermes urbaines sur les toits des bâtiments. François Renevier, Busines Angel accompagnateur BADGE pour cette société a témoigné sur son engagement : "Etre Business Angel est une aventure".
Une première intervenante de BNP Paribas Banque Privée a passé en revue les mesures fiscales autour des investissements dans les PME non cotées, et détaillé les mesures d’assouplissement contenues dans la loi PACTE : titres participatifs et mini bons sont maintenant autorisés dans un PEA PME mais toujours pas les Bons de Souscription d'Actions.

Le public présent a pu assister à deux pitchs d'entreprises en recherche de financement : Jubiles qui révolutionne le kombucha, et SAIL.cloud qui permet de suivre les épreuves nautiques sur son portable.
Alain Pujol, administrateur d'Angels Santé et secrétaire du Copil des BAs franciliens en fait le bilan pour 2019. BADGE se classe à nouveau 1er réseau d'île de France. Guy Gourevitch et Béatrice Belorgey, Directrice de BNP Paribas Banque Privée ont clôturé la réunion qui s'est poursuivie par un cocktail convivial permettant aux participants de prolonger la discussion.

RÉSEAU ET PARTENAIRES
 

Université de Printemps France Angels le 30 & 31 mars 2020

L'occasion, chaque semestre, de faire le bilan de l'activité des Business Angels sur les derniers mois, d'aborder les sujets d'actualité du monde du financement des start-up et de réunir la communauté pour encourager les échanges et les rencontres en son sein.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET INSCRIPTION

Nos derniers closings

Les Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE)

investissent 91 k€ dans WATCHA

Watcha® annonce avoir finalisé une levée de fonds de 1 million d’euros qui va lui permettre enparticulier d’accélérer son développement commercial. Cette opération soutenue par Bpifrance àhauteur de 400 k€ a été menée conjointement avec des membres du club Holnest, des Business Angels de l’ESCP Business School, et les Business Angels Des Grandes Ecoles qui ont participé à hauteur de 91 k€

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Telegrafik accélère son développement

et lève pour la deuxième fois 1 million d’euros

Dans le cadre de cette levée de fonds, Telegrafik a pu bénéficier de la confiance renouvelée de ses investisseurs historiques (notamment Citizen Capital, Aviva Impact Investing France, et le réseau BADGE), mais aussi de l’arrivée de nouveaux investisseurs, parmi lesquels Vessoa, Philippe Carle, ainsi que la communauté LITA.co attachée à l’impact sociétal fort de l’entreprise.
Grâce à cette levée de fonds, Telegrafik accélère son développement, autour de ses trois produits phares : Otono-me EHPAD, Otono-me Domicile et Résidences et Otono-me EHPAD à Domicile.
« Nous équipons déjà plus de 1000 chambres d’EHPAD, et nos solutions remplissent clairement leurs objectifs : améliorer le confort de travail des personnels qui sont informés au bon moment en cas de chute, et sécuriser les résidents. Nous souhaitons maintenant les étendre à un grand nombre d’établissements, qui grâce à nous, accompagneront mieux leurs résidents fragiles ou âgés. » explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.
Chaque mois, environ 250 chutes sont détectées par Telegrafik et envoyées vers des professionnels, et 83% des seniors interrogés s’accordent sur le fait qu’ils se sentent beaucoup plus rassurés.

LIRE LE COMMUNIQUÉ
VOIR LA VIDÉO

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 Paris

Bureaux : 15 rue du Colonel Driant 75001 Paris

Tél: 01 42 22 67 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.business-angels.info

>>> COMITÉ DE RÉDACTION
Jacques Tamisier, Président / Paul Leondaridis, Délégué Général
Véronique Dupont  [Adressez votre sujet à la rédaction]

Se désabonner " style="-moz-text-size-adjust: none; font-family: arial, "helvetica neue", helvetica, sans-serif; font-size: 12px; text-decoration: underline; color: rgb(153, 153, 153); --darkreader-inline-color:#bab5ab;" target="_blank">Se désabonner

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 PARIS
Bureaux : 15 Rue du Colonel Driant 75001 PARIS

  01 42 22 67 35
  secretariat@business-angels.info


   Page Linkedin