Publicité

Kinvent, la sportech qui muscle la rééducation fonctionnelle

Localisée à Montpellier, la jeune société innovante a mis au point un outil de suivi, de planification et d'individualisation des entraînements, dédié aux préparateurs physiques, entraîneurs et kinésithérapeutes. Pour accélérer sa R&D, Kinvent vient de boucler un financement de 1 million d'euros.

Athanase Kollias, ingénieur en biomécanique et président-fondateur de Kinvent.
Athanase Kollias, ingénieur en biomécanique et président-fondateur de Kinvent. (Kinvent)

Par Hubert Vialatte

Publié le 30 oct. 2019 à 07:30

Pour optimiser la rééducation d'un sportif, Kinvent a mis au point un outil de suivi, de planification et d'individualisation des entraînements, dédié aux préparateurs physiques, entraîneurs et kinésithérapeutes. Sa solution, baptisée K-Force, centralise les données liées à la force, au mouvement et à l'équilibre. Pour accélérer sa R&D, la sportech vient de finaliser un financement de 1 million d'euros, dont 500.000 euros en capital auprès de Business Angels des Grandes Ecoles (Badge) et du fonds grec Unifund. Il est complété par des aides publiques de bpifrance et de la région Occitanie.

La solution de Kinvent assemble des briques technologiques récupérées auprès d'experts en mesures biomécaniques, et les traduit le plus simplement possible pour les adapter aux professionnels de la rééducation. « Résumer les données et mettre en place des programmes personnalisés a nécessité d'innover sur les algorithmes et la connectivité des capteurs », précise Athanase Kollias, président-fondateur de Kinvent. « Les séances sont adaptées en fonction des capacités et des profils. Notre solution est aussi un outil de motivation pour le sportif, qui dispose d'un retour en temps réel et d'objectifs atteignables », ajoute-t-il.

Tester le marché américain

Lauréat du concours i-Lab 2019, Kinvent réalise 20 % de ses ventes en France et le solde à l'international, sur la base d'un prévisionnel de 650.000 euros en 2019 (230.000 en 2018). L'entreprise, qui doit ouvrir une succursale en 2020 aux Etats-Unis, fera partie de la délégation de la région Occitanie au CES de Las Vegas, début janvier, pour un premier contact avec le marché. « En matière de rééducation, de fitness et de sport de compétition, les Etats-Unis pèsent plus lourd que le reste du monde », évalue Athanase Kollias. Hébergé au Business Innovation Centre de Montpellier , Kinvent emploie 8 salariés en France et 5 en Grèce. K-Force revendique à ce jour 1.400 utilisateurs et compte des clients en Ligue 1 de football et au Top 14 de rugby. La société a conclu des partenariats avec le Montpellier Hérault Rugby, la Fédération française d'athlétisme, l'hôpital Raymond Poincaré de Garches ou Engie.

Publicité

Le financement

Kinvent

Date de création : 2017

Président : Athanase Kollias

Montant : 1 million d'euros

Effectif : 13 personnes

Secteur : sportech

Hubert Vialatte (Correspondant à Montpellier)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité