Devenez Business Angel

Investissez dans des start-ups prometteuses grâce à la sélection collégiale et rigoureuse de projets par des Business Angels expérimentés.

Slider

Vous souhaitez devenir Business Angel, pour favoriser l'émergence des sociétés innovantes de demain, et stimuler la création d'entreprises et donc d'emplois. Vous êtes prêt à investir directement dans de jeunes entreprises à haut potentiel, et vous envisagez de partager votre expérience professionnelle et votre réseau relationnel pour les accompagner dans leur croissance.

 

Le rôle d'un Business Angel auprès d'une start-up commence par un investissement en phase d'amorçage, et continue sur plusieurs années,  jusqu'à ce que l'entreprise atteigne une phase de maturité.

Les Business Angels investissent lors d'une phase critique pour l'entreprise, qui est encore fragile. Ils prennent certes un risque financier en apportant leurs propres fonds, mais vont jouer un rôle fondamental dans la consolidation de la start-up. A la sortie, certaines des start-up dans lesquelles des Business Angels ont investi peuvent offrir une plus-value significative, mais cela reste un investissement à haut risque, pour lequel il convient d'être très sélectif dans le choix des projets, et de diversifier son portefeuille. Un bon pacte d’actionnaires est indispensable, et la sortie se prépare, en particulier en établissant une relation de confiance avec l'entrepreneur.

 


Henri Jannet
Président, Business Angels des Grandes Écoles

"Être Business Angel, c’est investir son temps et son argent dans les réussites d’entreprises de demain."


Catherine Delcroix
Administrateur, Business Angels des Grandes Écoles

"Investissez dans des start-ups prometteuses grâce à notre sélection collégiale et rigoureuse."


Créée en 2004, l'association "Les Business Angels des Grandes Ecoles" (BADGE) est l'un des plus importants réseaux de Business Angels en France. Nous sommes un réseau de Business Angels généralistes ; nos adhérents sont, pour beaucoup, issus d'écoles d'ingénieurs ou de management, mais nombre d'autres formations ou expériences sont représentées dans nos effectifs. 

En nous rejoignant, vous pourrez décider de vos investissements, et participer activement, si vous le souhaitez,  à la sélection collégiale et à l'accompagnement des entreprises, en partageant les bonnes pratiques entre Business Angels.

 

Entrez dans un réseau solide, professionnel et convivial :
 

  • Bénéficiez de formations et d'informations  dans tous les domaines de notre activité  SE FORMER
  • Découvrez les start-up les plus prometteuses, en maillage avec nos partenaires : incubateurs, accélérateurs et laboratoires de recherches  DÉCOUVRIR
  • Participez aux instructions, en coopération avec d'autres membres investisseurs, bénévoles comme vous  PARTICIPER
  • Accompagnez dans la durée  les start-up dans lesquelles vous aurez investi  ACCOMPAGNER
  • Valorisez vos investissements  par une belle stratégie de sortie  VALORISER

 

Nous nous appuyons sur des partenariats pour renforcer notre action :

  • nous entretenons des partenariats forts avec des incubateurs, pépinières, laboratoires de recherche, accélérateurs
  • nous coopérons avec des institutions dédiées au développement des jeunes entreprises : Bpifrance, fonds d'investissements, autres réseaux de Business Angels adhérents à France Angels et plateformes de financement participatif 

Depuis plusieurs années, nous constatons une réduction du risque pris par les investisseurs sur les entreprises que nous sélectionnons et accompagnons, grâce à nos actions. La pérennité des start-up investies est supérieure à la moyenne nationale et augmente régulièrement.

En savoir + et rejoindre les Business Angels des Grandes Écoles


Si vous souhaitez répartir vos investissements sur plusieurs sociétés, investissez dans l'une des SIBA (Société d’investissement des Business Angels) crées par BADGE en 2008, 2010, 2014, 2015 et 2017. Ces SIBA sont des SAS (Société par actions simplifiée) à objet unique qui suivent des règles strictes de fonctionnement (Conseil d’administration, Président…) et de décision d’investissement. Ces SIBA permettent aux membres de BADGE qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles tout en limitant leurs investissements d’ investir dans plusieurs start-ups au travers de la SIBA. Les SIBA permettent ainsi un complément de diversification pour les investisseurs. Ces SIBA peuvent être financées en plusieurs fois. (par exemple sur deux années consécutives)

En savoir + sur les SIBA

 

Les Business Angels des Grandes Écoles

12 rue de Poitiers
75007 PARIS

  01 42 22 67 35
  secretariat@business-angels.info


   Page Linkedin