Qui sommes nous

Un des 1ers réseaux de Business Angels en France

Nous soutenons la création, le développement et le financement des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

Devenez Business Angel- Copie

Devenez Business Angel

Investissez dans des start-ups prometteuses grâce à la sélection collégiale et rigoureuse de projets par des Business Angels expérimentés.

Porteur de projet

Faites décoller votre projet

Votre dossier est étudié, sélectionné et instruit par nos membres investisseurs et vous en suivez en temps réel l’avancée sur notre plateforme.

Précédent
Suivant

La force du réseau

Créée en 2004, l’association « Les Business Angels des Grandes Écoles » (BADGE) est l’un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Nos adhérents sont, pour beaucoup, issus d'écoles d'ingénieurs ou de management, mais nombre d'autres compétences et expériences sont représentées.

 

Card image


  Entrepreneurs  

 

Notre objectif est de soutenir la création, le développement et le financement d’entreprises innovantes dans des domaines technologiques et de services, à fort potentiel de croissance.

Forts de leurs expériences professionnelles reconnues, nos adhérents accompagnent et financent une trentaine de projets par an.

Card image


  Investisseur  

 

Responsive Layout

Détection et sélection

De projets innovants

Responsive Layout

Mise en relation et rencontres

Entrepreneurs / Business Angels

Responsive Layout

Soutien et formation

Aux business angels

Responsive Layout

Partage d'expériences

Entre investisseurs

Responsive Layout

Promotion et accompagnement

Des jeunes entreprises

Responsive Layout

Investissement direct ou SIBA

(Société d’Investissement de Business Angels)

2900

Projets étudiés

660

Projets retenus

200

Projets financés

42800 k€

Montant investi

Legaltech qui offre des services de traçabilité, de certification, d’archivage et de signature de documents.

Technologie de peptides pénétrants et interférents pour le développement de produits thérapeutiques en oncologie.

Fabrication de bornes de charge de véhicules électriques et écosystème d’applications associées.

 

Voir toutes les entreprises financées

Book des sociétés financées - catégorie Digital

Abonnement à la newsletter

Dernière newsletter

Lettre d'information externe Septembre 2022 - N ° 139

EDITO

Bonne rentrée des Business Angels.

Chers adhérentes et adhérents, chers lecteurs,
 

J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances et je vous souhaite une bonne rentrée.


Badge a repris ses activités début septembre avec un Comité de Sélection le 6 septembre où cinq entreprises sont venues pitcher. Les scores obtenus lors des votes effectués en réunion ont été les meilleurs depuis plusieurs années ce qui augure de bonnes instructions et de belles levées pour cet automne, et comme toujours sur des projets avec une forte innovation technologique :  

  • Une medtech basée sur une technologie de mesure du champ magnétique hautes performances issue de l’industrie spatiale.

  • Une technologie innovante en transmission qui va permettre aux opérateurs mobiles d'augmenter le débit de leur réseau 5g sur leur réseau de raccordement des antennes.

  • Une biotech qui développe des candidats médicaments First-In-Class pour les patients atteints de diabète de type 2.

  • Un outil de détection des risques pour le monde du travail.

  • Un jeu pour l’éveil musical des jeunes enfants.

Je fais traditionnellement en septembre un bilan d’activité de rentrée et celui-ci est très positif : 

  • Les financements de nos membres sont légèrement supérieurs à ce qu’ils étaient l’année dernière à la même époque (et qui étaient à un niveau record). 

  • Notre portefeuille de projets en instruction est bien fourni avec des investissements qui auront lieu d’ici la fin de l’année. 

  • Nous comptons plus d’adhérents 2022 que nous avons eu d’adhérents en 2021. 

Beaucoup de nos membres s’impliquent dans le sourcing, l’étude et la validation des projets (Comval) et dans leur instruction. Mais nous avons toujours besoin de nouveaux volontaires, aussi n’hésitez pas à apporter votre savoir, vos compétences, vos idées pour assurer et développer nos activités.  


Venez nombreux à nos réunions mensuelles, et le plus possible en présentiel, la prochaine ayant lieu à la Maison des Agros, quai Voltaire, le 20 septembre.
 

Amicalement,

Jacques Tamisier.

Président des Business Angels des Grandes Écoles

PORTRAIT

Antoine Frédéric Faure, Business Angel

1) Pouvez-vous vous présenter ? 

Parisien de naissance, j’ai aujourd’hui 67 ans. Je suis ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1977), formation que j’ai complétée par un Master en Transportation Engineering de l’Université de Californie à Berkeley (1978). J’ai entamé alors une carrière de chercheur à l’institut de Recherche des Transports, me suis spécialisé dans les statistiques mathématiques (Analyse des Données), ce qui a été concrétisé par un doctorat. Cela m’a ouvert les portes de la Direction Générale des Télécommunications, Service des Programmes et Affaires Financières, où j’ai exercé la fonction d’Ingénieur Économiste. J’ai alors décidé une réorientation vers plus de concret en intégrant l’INSEAD où j’ai obtenu un MBA en décembre 1984. J’ai entamé une carrière de consultant en management chez Peat Marwick Consultants que j’ai quitté après 7 ans en tant que Senior Manager pour intégrer en tant qu’associé une petite structure de conseil et de formation éditrice de la Lettre du Management (plus de 2000 abonnés chefs d’entreprises et cadres dirigeants). Outre les séminaires de formation à la stratégie d’entreprise, nous menions des missions de conseil stratégique et de restructuration, les clients étant essentiellement ce qu’on appelle des grosses PME. J’ai rejoint l’une d’entre elles, en association avec un ami de l’INSEAD, une société de conseil et de négoce en télécommunications. Après avoir revendu avantageusement mes parts, j’ai acquis, en famille puis seul, une entreprise de formation professionnelle que j’ai revendue l’an dernier après plus de 20 ans de direction. Je suis aujourd’hui à la retraite mais toujours actif dans le conseil en formation auprès des entreprises.
 

2) Comment êtes-vous devenu BA ? Comment êtes-vous arrivé chez BADGE ?

J’ai toujours été intéressé par l’investissement, la création et la reprise d’entreprises, mon expérience ci-dessus décrite le prouve. Suite à la cession de mon entreprise, en février 2021, j’ai intégré le réseau INSEAD BA, par l’intermédiaire duquel j’ai investi dans un dossier. J’ai fait partie de l’équipe d’instruction sur deux dossiers. J’assiste régulièrement aux réunions mensuelles. Je suis aussi membre adhérent de FORINVEST BA, les Business Angels de la filière Bois : en effet, en tant que propriétaire sylviculteur, je suis adhérent de ce réseau qui fait partie de FRANSYLVA. Je fais partie de l’équipe d’instructeurs. Recherchant l’équivalent à l’École des Ponts, je suis arrivé chez BADGE.
 

3) Parmi les différents réseaux rencontrés, quels éléments vous ont séduit pour adhérer chez BADGE ?

BADGE regroupe les Grandes Écoles, en particulier celles d’Ingénieur et cela me semble être une force indéniable. L’adhésion me semble parfaitement complémentaire avec celle de l’INSEAD, reconnue pour être l’une des meilleures écoles de management au niveau international.
 

4) Comment souhaitez-vous vous impliquer dans l’association ?

Je suis aujourd’hui disponible pour participer activement à la vie de l’Association, à tous niveaux (instruction de dossiers évidemment mais aussi vie opérationnelle de l’Association).
 

5) Dans quels domaines souhaitez-vous investir avec BADGE et pourquoi ?

Mes domaines préférentiels sont, du fait de mon expérience, l’éducation, la formation, d’une manière générale, les prestations intellectuelles de service, les transports et la logistique mais aussi tout ce qui a trait à la culture (à titre personnel j’ai investi dans deux comédies musicales) et à l‘agriculture ou l’exploitation des terres et leurs dérivés (industrie agro-alimentaire et son évolution vers le bio et l’éco-responsable).

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

>>> PRÉSENTATIONS DE PROJETS
 

Réunions mensuelles avec présentation de projets innovants en recherche de fonds animées par Paul Leondaridis, Vice-président, chargé de l'Instruction des projets.

Réservées à nos adhérents.
Non-adhérents, demandez votre invitation.

Mardi 20 Septembre 2022 à 17h30

Réunion mensuelle sur place Uni Agro, 5 quai Voltaire - 75007 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeudi 20 Octobre 2022 à 17h30

Réunion mensuelle sur place EDHEC Paris, 16-18 Rue du 4 septembre, 75002 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News de nos startups financées

Caeli Energie est lauréat du prix I-LAB 2022

La pause estivale a souri à Caeli Energie, lauréat du concours i-Lab. Il s'agit d'un dispositif phare de financement des jeunes startups issues de la recherche technologique, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros. Pour l'édition 2022, le jury d'experts a distingué 78 lauréats parmi les 396 candidatures, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique, des technologies logicielles, de l'électronique, de la chimie et de l'environnement.

CAPITAL Magazine 
Palmarès des 400 meilleurs employeurs de la FrenchTech : plusieurs startups investies par BADGE au classement

 


Le magazine économique CAPITAL dans son numéro 372 de septembre a effectué un classement des 400 meilleurs employeurs de la FrenchTech  en collaboration avec Statista sur une base de données de 4000 startups sélectionnées selon leur date de création, leur taille et leur mode de fonctionnement. Cette étude prend en compte 3 indicateurs de performance : la réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux, la satisfaction des salariés, la croissance mesurée par le nombre d'offres d'emploi en ligne. Les pépites BADGE sont bien représentées au sein de ce classement notamment par Citygo, PredicticeKazoart et Wefight classées respectivement 168e, 334e72e et 383e. Cela témoigne de la bonne vitalité et l'attractivité de nos investissements.

Découvrez le classement complet

RESEAU ET PARTENAIRES

Université d'Automne de France Angels

France Angels a le plaisir de relancer les Universités d'Automne dans nos régions, et vous donne rendez-vous le mardi 11 et mercredi 12 octobre prochain au Palais des Arts à Vannes, en Bretagne !

Cette Université dédiera une partie de sa première journée en début d'après-midi à vous présenter les Business Angels Breton et leur écosystème suivi d'une soirée sur une péniche. La seconde partie sera consacrée aux travaux de France Angels notamment l'échange de bonnes pratiques et la présentation des résultats des différents groupes de travail mis en place depuis notre dernière Université. Cette matinée sera clôturée par un cocktail déjeunatoire.

 

Le programme sera communiqué ultérieurement
 

Inscrivez-vous

Lors de votre inscription, enregistrez et/ou imprimez votre billet
pour que nous puissions le valider lors de votre arrivée à l'événement.

Ils nous soutiennent

Le Rdv phare des Business Angels européens et africains revient pour sa 2ème édition !

En 2022, le Big Angels Day revient plus grand et plus fort pour mettre en lumière l’action des business angels dans l’écosystème early-stage. L’évènement phygital se déroulera le 06 octobre 2022 à l'Accor Arena Paris, dans le cadre de Bpifrance Inno Génération, le plus grand événement d’émulsion entrepreneurial d’Europe qui rassemble, chaque année plus de 40 000 entrepreneurs.

AU PROGRAMME :

  • Des rencontres virtuelles entre business angels et entrepreneurs.
  • Des RDV physiques à l’Accord Arena entre business angels et entrepreneurs.
  • Des ateliers et workshops en ligne : pourquoi et comment devenir business angel, les réseaux de Business Angels en Europe et en Afrique, l’investissement cross-border, les Business Angels au féminin, etc.  
Je m'inscris

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 Paris

Bureaux : 15 rue du Colonel Driant 75001 Paris

Tél : 01 42 22 67 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.business-angels.info

>>> COMITÉ DE RÉDACTION
Jacques Tamisier, Président / Siméon Montrose, Délégué Général
Dimitri Lionel A.Omgba, Responsable communication [Adressez votre sujet à la rédaction]

Pour mettre à jour vos informations ou vous désabonner de notre newsletter

 


Ils nous font confiance

 

 

 

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 PARIS
Bureaux : 15 Rue du Colonel Driant 75001 PARIS

  01 42 22 67 35
  secretariat@business-angels.info


   Page Linkedin