Qui sommes nous

Actualités

Les Business Angels des Grandes Écoles

Qui sommes nous

Actualités

Les Business Angels des Grandes Écoles

Abonnement à la newsletter

Dernière newsletter

Lettre d'information externe Janvier 2023 - N ° 143

ÉDITO
Bonne année 2023

Chers amis Business Angels, chers lecteurs,
 

Le Bureau et le Conseil d’Administration de BADGE se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2023. Qu'elle vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets !

L’année qui s’achève est une bonne année pour notre association. Nous continuons à être le réseau de Business Angels le plus important de la fédération France Angels autant en nombre de membres qu’en financement. Nous reviendrons sur notre performance de 2022 dans une prochaine lettre.

Comment voyons-nous les défis qui nous attendent pour l’année 2023 ?

 

- Tout d’abord, concevoir des actions qui nous permettront de recruter de nouveaux membres, condition essentielle pour financer davantage de start-up. Nous devrons donc continuer à développer la notoriété de notre association par davantage de communication et de présence dans notre écosystème, en particulier, en renforçant nos relations avec les associations d’Alumni des Grandes Ecoles partenaires,

- Nous nous attendons aussi à une demande de refinancements accrue des start-up que nous accompagnons, car il est probable que les tendances observées perdurent et que les fonds continuent à réserver leurs financements aux projets plus avancés et moins risqués.  

- Nous allons aussi créer une nouvelle SIBA BADGE 2023. La SIBA BADGE 2021 a en effet été un succès. Cette initiative répond à une attente de nos membres car une SIBA permet d’investir dans une grande diversité de projets offrant une alternative complémentaire aux investissements directs de nos membres.


Bien entendu, nous comptons sur l’énergie de tous les membres qui s’impliquent bénévolement dans le sourcing, la sélection des projets, leur instruction et leur accompagnement pour maintenir la qualité de notre engagement dans l’écosystème.

Je souhaite aussi remercier particulièrement les associations d’Alumni de l’Ecole Polytechnique, de l’EDHEC, des Ponts et de l’Agro qui nous prêtent régulièrement leurs locaux pour nos réunions mensuelles de présentation de projets ou nos Comités de Sélection.

Enfin, je formule un vœu qui me tient à cœur, c’est que nous nous retrouvions plus nombreux en présentiel dans nos réunions. Nous sommes une association, une « amicale » et il y a un grand plaisir à échanger de vive voix, à se rencontrer et à partager un verre lors de nos réunions mensuelles.

Amicalement,

Jacques Tamisier .

Président des Business Angels des Grandes Écoles
 

PORTRAIT

Gaston Khoury , Business Angel

1) Pouvez-vous vous présenter ? Comment êtes-vous devenu Business Angels (BA) ?

J'ai une double formation comme ingénieur (ENSEEIHT) et à l’Executive MBA d'HEC, ce qui m'a aidé à naviguer dans les grands groupes technologiques Français, Nord-Américains et finalement Chinois dans des rôles de management qui m'ont donné une bonne vision des évolutions technologiques actuelles. Après avoir travaillé plus de quarante ans dans les grandes entreprises et principalement à l'international, j’ai souhaité de retour en France, me rendre utile lors d'une retraite relativement active. J'ai donc décidé de devenir consultant dans l'accompagnement des organisations. Au démarrage du Covid en France, l’un de mes amis m’a parlé du réseau BADGE et je me suis inscrit pendant le confinement en février 2020. Ma première réunion en présentielle a eu lieu plus de 18 mois après pour rencontrer en face à face les autres adhérents de BADGE.
 

2) Vous êtes accompagnateur de plusieurs sociétés, quelles en sont les implications ? Comment mettez-vous votre expérience au profit de ces jeunes pousses ?

Mon but d’intégrer BADGE n'était pas uniquement d'investir dans les start-up, mais surtout les accompagner et suivre leur développement. Je suis accompagnateur de  5 start-up tout en faisant partie de leur comité stratégique. Être accompagnateur c'est à deux niveaux : interne vis-à-vis des adhérents investisseurs pour les informer du développement et l'évolution du business  de la start-up  (étant le représentant du réseau des BA) mais aussi en externe vis-à-vis des dirigeants de la start-up pour apporter un soutien dans leur gouvernance quand c'est nécessaire et amener tout le savoir-faire du réseau BADGE. Pour mettre son expérience au profit de ces jeunes pousses, un membre du comité stratégique peut apporter son expertise et son réseau de contacts pour aider l'entreprise à se développer et à atteindre ses objectifs. Il peut également aider à identifier et à surmonter les défis auxquels l'entreprise peut être confrontée, à trouver de nouvelles opportunités de croissance. Enfin, il peut apporter un soutien pour aider l'entreprise à naviguer dans l'environnement commercial complexe et en évolution rapide dans lequel elle évolue.
 

3) Vous avez récemment intégré le conseil d'administration de BADGE, ce qui marque votre implication dans les différents sujets de gouvernance de l'association.  Quels sont selon vous les enjeux majeurs des prochaines années à la fois pour BADGE et pour l'écosystème des Business Angels ?

J'ai eu l'honneur d'être coopté pour intégrer le CA de BADGE  ce qui me permettra de m'impliquer encore plus dans la vie du réseau . Actuellement il y a plusieurs enjeux qui pourraient impacter l'écosystème des BA et le principal est la concurrence avec d'autres sources de financement, comme les fonds de capital-risque ou les plateformes de crowdfunding. En tant que Business Angels, nous devrons prendre en compte cette nouvelle donne et trouver les moyens pour se démarquer pour attirer les meilleures opportunités d'investissement. Un autre enjeu pourrait être la pression croissante pour accroître l'impact social et environnemental des investissements, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Nous devrons nous adapter à ces nouvelles attentes et trouver des moyens de concilier nos objectifs financiers avec des objectifs sociaux et environnementaux. Enfin, il y a les enjeux réglementaires et fiscaux qui pourraient impacter l'écosystème des Business Angels, notamment en ce qui concerne les règles de transparence et de divulgation des informations financières et surtout, les dispositions fiscales applicables aux investissements et aux gains en capital. Nous espérons vivement que la réglementation en France évoluera dans le bon sens pour continuer à encourager l'entrepreneuriat ainsi que les investissements individuels dans les start-up !
 

Gaston Khoury est consultant indépendant dans plusieurs domaines de management stratégiques tels que la gestion de la relation client et la structuration et le développement des équipes commerciales.

Gaston a plusieurs décennies d'expérience dans l'industrie des télécommunications et du numérique :

  • Vice-président des ventes pour l'Europe de l'Ouest et membre du Comité Exécutif Régional pour Huawei basé à Düsseldorf ;

  • Vice-président des ventes mondiales des réseaux sans fil pour Huawei basé à Shenzhen ;

  • Rôles de management chez Nortel Networks et MATRA Communication en France.

Il est membre du Comité d’Investissement de BADGE 2021. Il est accompagnateur et membre du CS/CA de plusieurs start-ups dans lesquelles BADGE a investi.


.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

>>> PRÉSENTATIONS DE PROJETS
 

Réunions mensuelles avec présentation de projets innovants en recherche de fonds animées par Paul Leondaridis, Vice-président chargé de l'Instruction des projets.

Réservées à nos adhérents.
Non-adhérents, demandez votre invitation.

Mardi 14 Février 2023 à 17h30
 

Réunion mensuelle sur place Maison des X - Salon Aigle, 12, rue de Poitiers - 75007 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 21 Mars 2023  à 17h30
 

Réunion mensuelle sur place Maison des X - Salon Aigle, 12, rue de Poitiers - 75007 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFO PRATIQUE

Retrouvez nos derniers communiqués de presse

MagREEsource
Carreleon

News de nos startups financées

1ère ATEx favorable pour IMMOBLADE MiniStore


IMMOBLADE annonce un avis favorable à l’ATEx pour le produit Immoblade MiniStore. Cette ATEx de cas B a été délivrée pour un projet de rénovation situé à Montpellier : L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) a choisi la technologie IMMOBLADE pour améliorer la performance thermique de ce bâtiment datant de 1976. L'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) est une procédure d'évaluation technique formulée par un groupe d'experts sur un produit ou procédé innovant. Cette évaluation est une étape significative de certification du produit d'IMMOBLADE, dans la perspective de l'étape ultime pour le marché français : l'Avis Technique.

La start-up ENTENT, lauréate du concours i-Nov


À l’occasion de la 9ème édition du concours i-Nov, 53 projets innovants lauréats seront soutenus par l’Etat via le plan France 2030 pour un montant total d’aides de 56,3 M€. La start-up ENTENT est lauréate de la thématique Energies, Ressources et milieux naturels. Le concours d’innovation i-Nov a pour vocation de sélectionner des projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, pouvant prétendre à une envergure mondiale.
 

Découvrir les lauréats

Nos startups recrutent
 

Watcha recherche des Ingénieurs logiciels (Lyon) pour intégrer son équipe. Watcha édite une solution de collaboration pour les collectivités territoriales et pour les administrations, les PME et les grandes entreprises.
 

Je postule

De beaux projets à investir au sein de notre réseau

Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources en géo-énergie, une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse, issue du sous-sol non profond.

DeepColor conçoit et commercialise des équipements d’imagerie photoacoustique haute définition. Cette nouvelle modalité d’imagerie médicale, qui combine les avantages de l’optique à ceux de l’échographie, permet notamment de visualiser en 3D la fonction vasculaire sans agent de contraste, en profondeur et avec des résolutions inégalées.

Kimialys  développe et commercialise un traitement chimique innovant des surfaces utilisées dans le domaine du diagnostic (nanoparticules, puces, électrodes), permettant d'augmenter la sensibilité et la spécificité des tests, et d'ouvrir ainsi la voie à de nouvelles applications cliniques. 

We are a startup eyeGauge and we propose a digitalization solution for ship owners and ship operators that helps to save fuel, reduce emissions, prevent breakdowns in the middle of the ocean and maintenance costs. Unlike existing offers on the market, we have a cost efficient and non-invasive solution that can make smart any ship. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 
 

Rejoignez BADGE

RESEAU ET PARTENAIRES

Appel à candidatures X-UP : un programme complet pour accélérer le lancement de votre start-up 

Vous avez un projet technologique innovant ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans la création de votre start-up, au sein du pôle scientifique et économique d'envergure internationale du plateau de Saclay ? D'une durée de 8 mois, X-UP accompagne des start-up issues du monde de la recherche, mais également tous porteurs de projets innovants dans le développement de leur technologie de rupture, la structuration et création de leur start-up. L'appel à candidatures s'adresse à tout porteur de projets à condition de porter un projet à enjeux technologiques.

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 28 Février 2023.

Candidatez

Appel à Projets Génération +

Générations+, c’est l’appel à projets de La France Mutualiste récompensant 5 lauréats qui portent un projet favorisant les liens entre générations à tous les âges de la vie. Cet appel à candidatures est la seconde édition pour soutenir des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle par La France Mutualiste. La dotation financière peut aller de 10 à 15 000€.

Je candidate

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 Paris

Bureaux : 1 rue de Stockholm 75008 Paris

Tél : 01 42 22 67 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.business-angels.info

>>> COMITÉ DE RÉDACTION
Jacques Tamisier, Président / Siméon Montrose, Délégué Général
Dimitri Lionel A.Omgba, Responsable communication 
[Adressez votre sujet à la rédaction]

Pour mettre à jour vos informations ou vous désabonner de notre newsletter

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 PARIS
Bureaux : 1 Rue de Stockholm 75008 PARIS

  01 42 22 67 35
  secretariat@business-angels.info


   Page Linkedin